PVC ou aluminium ? Quel matériau choisir pour vos portes et fenêtres ?

PVC

Publié le : 10 octobre 20224 mins de lecture

Lorsque l’on choisit le matériau pour ses portes et fenêtres, le choix se fait généralement entre le PVC et l’aluminium, deux composants qui n’ont pas les mêmes caractéristiques en terme de performances, de prix et d’esthétisme. On vous aide à y voir plus clair pour que vous puissiez choisir l’esprit tranquille.

Le PVC : le matériau le plus répandu

Que ce soit pour une pose de portes ou de fenêtres, le choix du matériau est important et ne sera pas le même selon vos besoins et votre budget. Le PVC est celui qui est le plus utilisé. Il séduit en effet pour ses nombreux avantages :

  • Le PVC a des propriétés isolantes très intéressantes, tant sur le plan thermique qu’acoustique.
  • Il est très résistant à la pluie et aux intempéries et ne se corrode pas.
  • Il est facile d’entretien : il suffit en effet de le nettoyer régulièrement à l’eau savonneuse pour qu’il garde l’aspect du neuf.
  • Il peut être personnalisé de façon traditionnelle ou ultra-moderne.
  • Il est recyclable à 99 %, et peut donc être considéré comme un matériau écoresponsable.
  • Comme il est renforcé par des armatures en acier, il est particulièrement résistant et indéformable.
  • En terme de coût, il est plus abordable que l’aluminium.

Le PVC est donc très avantageux que ce soit pour vos fenêtres ou votre porte d entrée. Il existe seulement un petit bémol pour les fenêtres. En effet, comme ils sont renforcés, les profilés sont plus épais que s’ils étaient en aluminium et vos fenêtres laisseront donc passer un peu moins de lumière, ce qui peut être un problème pour les ouvertures de petites dimensions.

Vous souhaitez être conseillé à propos de vos ouvertures en PVC ? N’hésitez pas à vous rendre sur sylstor-alsace.fr.

L’aluminium : un matériau moderne et performant

L’aluminium est un matériau particulièrement esthétique et qui donnera beaucoup d’allure à vos ouvertures, portes, fenêtres ou baies vitrées. Il est plus cher que le PVC mais est particulièrement durable. Il comporte également d’autres avantages :

  • Il offre une très bonne performance thermique. Il faut cependant s’assurer qu’il n’y ait pas de pont thermique.
  • Grâce à sa rigidité, il peut être installé sur les ouvertures de très grandes dimensions.
  • Il résiste très bien à la corrosion.
  • Son entretien ne nécessite qu’un coup d’éponge de temps en temps.
  • Il est proposé en une large gamme de teintes et de finitions (bois, métal, brillant, laqué…) et permet tous les designs et toutes les formes (carrées, rectangulaires, cintrées, rondes, elliptiques…). Il peut donc s’accorder à tous les styles de construction et de décoration.
  • Les montants d’une fenêtre en alu étant plus fins que pour un produit en PVC, ils laissent entrer plus de lumière. Le résultat est à la fois moderne et particulièrement esthétique.
  • Il est 100 % recyclable et écoresponsable.

Faire appel au savoir-faire d’un professionnel

Si vous n’avez pas encore tranché entre aluminium et PVC, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour finaliser votre choix. Il se chargera également de la pose de votre pose de portes et fenêtres en tenant compte de vos goûts et de votre budget. Vous serez ainsi assuré d’un résultat à la hauteur de vos exigences.


Travaux de menuiserie à Angers : comment bien choisir son artisan ?
Comment bien choisir son vitrier à Lausanne ?

Plan du site