Menuiserie extérieure : les meilleures idées pour améliorer l’esthétique de votre maison

Menuiserie extérieure

La nature des travaux détermine les critères à retenir pour le choix des menuiseries extérieures. Cela affecte à son tour les matériaux qui peuvent être utilisés et la gamme d’ouvrages de référence disponibles pour les constructeurs. Il existe de nombreuses références de menuiserie différentes sur le marché, toutes orientées autour de choix de matériaux spécifiques. Les fenêtres et portes fenêtres ont pour fonction première d’isoler, de ventiler, d’éclairer et d’ouvrir les maisons sur le monde extérieur. De plus, elles s’intègrent parfaitement dans les aménagements intérieurs.

La sélection des matériaux

Le bois, l’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus courants pour les portes et les fenêtres. Chaque matériel a ses atouts et ses inconvénients. En effet, une fenetre pvc à Chartres est particulièrement bien adapté aux performances acoustiques et thermiques. Les maisons modernes utilisent principalement le PVC pour les options de finition. Mais il y a moins de choix disponibles lors de l’utilisation de ce matériau. Bien qu’il ait de faibles propriétés acoustiques et thermodynamiques, l’aluminium est un matériau attrayant pour les logis modernes. C’est parce que vous pouvez assortir le style des fenêtres et des portes avec les menuiseries extérieures. De plus, c’est un matériau durable qui résiste à l’usure.

Le bois peut être utilisé dans n’importe quel style de logement, cependant, il est répandu dans les maisons rustiques. Avec peu d’entretien, le bois peut offrir une bonne efficacité thermique et diverses finitions. Par contre, il nécessite beaucoup d’entretien et est sujet aux dommages. Changer les couleurs de vos menuiseries en bois leur donne un nouveau look sans nécessiter de modifications importantes. Vous devez considérer le style des murs extérieurs lors du choix de la peinture et pensez aux couleurs vives comme le bleu ou le rouge si vous avez des murs en pierre. En choisissant des couleurs proches les unes des autres sur le spectre chromatique, vous pourrez assortir vos murs à la décoration de votre demeure. En plus, vous pouvez utiliser la même couleur pour les portes, les fenêtres et les portails afin d’harmoniser la décoration de votre maison. Sur kaleomenuiseries.com, vous pouvez contacter un professionnel de la menuiserie extérieure.

Le choix du modèle d’ouverture

Il existe de nombreux styles d’ouverture différents à choisir lors de l’installation d’une porte ou d’une fenêtre à Chartres. Le style français est le plus ancien et le plus répandu. Il se compose d’une ou deux feuilles qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. D’autres aspects incluent des curseurs, des basculeurs et des portes battantes. Les portes françaises conviennent mieux aux résidences traditionnelles avec des fenêtres et des portes.

L’ouverture oscillo-battante assure la ventilation et économise de l’espace. Elle permet aux utilisateurs d’ouvrir la fenêtre partiellement en bas. Cette ouverture peut être utilisée dans les logements traditionnels ou contemporains. En optant pour une porte coulissante ou une fenêtre, vous pouvez gagner de la place, car l’entrée est composée de deux panneaux de verre. Les ouvertures coulissantes se trouvent généralement dans les cuisines. Les portes coulissantes donnent une touche moderne aux maisons traditionnelles. Elles sont également présentes dans les maisons modernes.

Quel type de vitrage favoriser ?

Plusieurs feuilles de verre avec un gaz isolant entre elles constituent un vitrage. Plus il y a de verre dans le vitrage, mieux il offre une isolation thermique et phonique. C’est pourquoi le triple vitrage est souvent utilisé à la place du simple vitrage. D’autres options de vitrage incluent des vitrages opaques, anti-effraction et acoustiques. Lorsque vous choisissez le meilleur vitrage pour votre maison, vous devez tenir compte de la nuisance sonore émanant de l’extérieur de votre logis. Les vitrages acoustiques peuvent réduire ou éliminer les bruits extérieurs, et les fenêtres et volets à double vitrage sont souvent nécessaires dans les zones urbaines. En plus, tenez compte du climat de votre région, car cela peut affecter le vitrage approprié pour votre demeure. Vous pouvez choisir entre des fenêtres à triple vitrage si vous vivez dans une zone froide ou en hauteur.

Certains vitrages peuvent être utilisés pour contrôler l’orientation des ouvertures des pièces. Les chambres orientées au sud peuvent bénéficier d’un vitrage à contrôle solaire qui bloque jusqu’à 75 % des apports solaires. Ce genre de vitrage peut limiter la montée trop rapide de la température dans une pièce et est idéal pour les toilettes ou les salles de bains. Les vitres opaques ou givrées sont bénéfiques dans ces pièces, car elles assurent l’intimité. Le dispositif translucide permet à la lumière de passer à travers sans obscurcir les vues à travers le verre.

Quels sont les niveaux de performance et de solidité ?

Toute ouverture faisant partie de la structure d’un bâtiment offre une protection contre les intrusions extérieures. Ces sécurités peuvent être contre les changements de température ou les tentatives d’effraction. Toutes les fenetres volets n’offrent pas la même protection. De ce fait, vous devez choisir entre différents degrés de protection. La sélection d’un niveau de protection plus élevé signifie une plus grande perte d’énergie des ouvertures. Effectivement, le coefficient de protection thermique des fenêtres peut être consulté lors du choix de ces dernières. Une sécurité supplémentaire peut être ajoutée à vos menuiseries en choisissant de les équiper de serrures, de vitrages anti-effraction ou de volets roulants.

Quand devez-vous remplacer vos châssis ?
Faire appel à un spécialiste des fermetures à Vesoul