Les portes coulissantes, un must-have dans votre intérieur ?

portes coulissantes

Publié le : 09 février 20234 mins de lecture

Les systèmes d’ouverture coulissants présentent bien des atouts dans les intérieurs. Il en existe différents modèles qui permettent une adaptation à chaque besoin particulier.

Les types de systèmes coulissants

On distingue deux types majeurs de portes coulissantes, à savoir celles coulissantes à galandage et celles en applique. Le système consiste en un rail le long duquel vient glisser un vantail. Ce rail s’installe généralement au niveau du plafond.

Dans le cas d’une porte coulissante en applique, la porte présente la particularité d’être toujours visible, qu’elle soit ouverte ou fermée. Facile à mettre en œuvre, elle ne nécessite pas non plus un budget important. Il faut toutefois s’assurer que rien ne vient gêner l’ouverture de la porte. Par conséquent, l’installation d’étagères, de tableaux, d’interrupteurs ou de prises de courant à proximité immédiate de la porte ne se prête pas à cette configuration.

La porte coulissante à galandage quant à elle ne manque pas d’avantages. Se caractérisant par un aspect très esthétique et moderne, elle permet de gagner de la place. Il s’agit d’un système qui convient parfaitement pour les grandes ouvertures et qui confère en plus une impression d’espace. Le coût d’une telle installation se révèle en revanche plutôt onéreux. Par ailleurs, le mur dans lequel la porte vient se loger doit présenter une épaisseur suffisamment grande.

Les portes levantes coulissantes

Il existe deux systèmes d’ouverture qui possèdent chacun leurs propres spécificités. Le coulissant classique dispose de brosses dont la conception permet une résistance simple quant aux frottements. En outre, elles offrent une étanchéité au vent tout à fait satisfaisante.

La porte levante coulissante se caractérise par le fait que l’on doit soulever la porte avant de l’ouvrir. Des joints en caoutchouc remplacent ici les brosses, dont le rôle est d’empêcher l’entrée de l’eau et du vent. Les baies vitrées de grande taille peuvent profiter particulièrement de la porte levante, en raison du poids important de leur vitrage. Avec celle-ci, un vantail de plusieurs centaines de kilos de pose aucun problème quant à son déplacement. Le système fait également preuve d’une solidité sans faille.

Utilisation du système coulissant

Le système coulissant démontre toute son utilité dans les petites pièces. On peut penser ainsi à la cuisine ou la salle de bains. Il peut être également utilisé pour procéder à la séparation entre deux espaces au sein d’une pièce. Ce système convient aussi pour les parois de douche.

Pour choisir le matériau le plus approprié, il faut tenir compte avant tout de la pièce dans laquelle le système va être installé. Certaines pièces peuvent en effet nécessiter une isolation phonique, d’autres un apport de lumière. C’est pourquoi, plusieurs matériaux sont disponibles pour répondre à tous les besoins. Les portes peuvent être fabriquées en aluminium, en pvc ou encore en bois.

Le choix des couleurs et des finitions est très étendu pour satisfaire tous les goûts et les décors. On peut aussi envisager le recours à des options si l’on souhaite obtenir des systèmes coulissants personnalisés.


Transformez votre extérieur : optez pour un store double pente
Créez un espace extérieur agréable : installez un store banne

Plan du site