Comment peindre un plafond soi-même ?

Vous souhaitez démarrer un projet de peinture et vous souhaitez repeindre vous-même les plafonds ? Suivez quelques conseils pour éviter de tomber dans les pièges les plus habituels et de ruiner la décoration de la pièce.

Pourquoi repeindre le plafond ?

Pour une maison en construction, une fois le gros œuvre est terminé, vous commencez la phase d’achèvement et vous voulez tout prendre en main. Après les murs, vous devrez peindre le plafond, et cette tâche devient plus compliquée.

Pour une maison de rénovation, vous remarquerez que malgré le beau lustre, il n’y a pas de luminosité dans votre pièce. Le coupable : le plafond est en mauvais état et vous pensez que le repeindre est la solution. En effet, pour peindre un plafond, il faut d’abord des matériaux spécifiques et des techniques précises pour éviter de laisser des marques et des cloques entre les deux couches.

Le matériel nécessaire

Outre les éponges, les bâches de protection et autres équipements de nettoyage, voici la liste d’équipement utile pour peindre un plafond. Dans la phase de préparation, vous devrez utiliser un seau et un détergent pour le nettoyage, l’enduit de lissage et de rebouchage pour les plafonds gravement endommagés. Pour effectuer le travail de peinture, veuillez vous équiper d’un escabeau ou d’une échelle où vous pourrez poser ou accrocher la bande de masquage ou le bac à peinture. Un simple crochet attaché à un escalier ou à une échelle peut résoudre le problème. Vous aurez également besoin d’un rouleau pour peinture anti-gouttes, une perche simple ou télescopique, une brosse à rechampir et une grille pour égoutter la peinture.

Comment repeindre le plafond ?

Repeindre un plafond sain ne nécessite aucune préparation particulière. Si vous voulez changer la couleur uniquement sur une surface peinte propre et non absorbante, appliquez simplement une nouvelle peinture. Si vous souhaitez travailler sur un nouveau plafond, vous devez effectuer des préparatifs spécifiques pour obtenir de bons résultats. Pour une toute nouvelle fondation, appliquez une sous-couche. Ce produit permet d’obtenir des résultats fluides et réguliers.

Vous pouvez enfin repeindre le plafond. La question reste de savoir comment peindre un plafond sans lui donner des stries. Appliquez d’abord du ruban adhésif sur le dessus du mur. Cette opération est conçue pour protéger le matériau de votre mur. Peignez ensuite les angles, les bords et les zones difficiles à atteindre. Servez une brosse à rechampir pour cette halte. Pour les autres surfaces, trempez le rouleau à mi-chemin dans la peinture, puis roulez-le sur la grille pour répartir le matériau et éliminer la surcharge.

Règles à suivre pour casser un mur porteur
Où peut-on poser du carrelage imitation parquet ?