Comment choisir son axe motorisé de volet roulant ?

volet roulant

Automatiser le volet roulant de votre logement vous procure plusieurs avantages au niveau de la sécurité et aussi du confort d’usage. Mais au moment de choisir votre motorisation de volets roulants, vous faites face à de grandes difficultés. Quels sont les avantages d’un volet roulant motorisé ? Comment faire pour choisir le modèle adéquat ? Faisons le point sur le sujet ! Mais comment choisir le bon modèle, adapté à votre volet roulant, son matériau de fabrication ou ses dimensions ? Est-ce bien nécessaire d’installer cet équipement ? On fait le point tout de suite !

Pourquoi motoriser votre volet roulant ?

La motorisation de volets roulants vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, l’aisance. Chaque soir et chaque matin, vous devez fermer ou ouvrir manuellement tous les volets de votre logement, et c’est une tâche très ennuyeuse. Mais avec axe motorisé de volet roulant, vous gagnerez un temps précieux. À l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande, vous n’avez qu’appuyé sur un bouton et le volet se ferment ou s’ouvrent automatiquement. Après, la sécurité de vos ouvertures. En position fermée ou ouverte, vos volets roulants motorisés soutiennent la robustesse et la solidité de vos ouvertures, mais vous garantissent également une meilleure protection. En effet, la plupart des modèles disposent d’une option qui autorise le verrouillage d’urgence rapide des volets en cas de détection de toutes formes d’effractions. En sus, les volets motorisés sont fermement immobilisés à l’aide de la motorisation et peuvent faire face à toutes sortes d’intempéries telles que la grêle, les rafales de vent extrêmes ou encore les violents orages.

Axe motorisé de volet roulant, comment bien le choisir ?

Avant de choisir votre moteur de volet roulant, il est important de prendre en considération certains critères.

• La matière dont votre volet est faite, si celle-ci est en PVC, en bois ou en alu. Pour plus de spontanéité, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont parfois compatibles avec ces matières.

• Le poids et la taille des volets qui bénéficieront de l’axe motorisé. Effectivement, les moteurs sont conçus pour des tailles et poids limites, qu’il est important de faire le point avant sélectionner la motorisation adaptée à votre volet.

• Déterminer le type d’alimentation, radio ou filaire, pour votre volet.

• Si vous gardez votre cylindre d’enroulement en choisissant un axe motorisé tubulaire ou en choisissant un nouveau cylindre avec moteur incorporé.

Lequel choisir sans fil ou filaire ?

En choisissant votre motorisation de volets roulants, vous faites face à un grand dilemme. Quel modèle choisir, le type radio ou le type filaire ? Le volet roulant filaire est le modèle le plus ordinaire et le plus habituel que vous saurez procurer. Visiblement, le moteur est connecté à un commutateur par un fil. Ce type de volet est plus fiable, mais nécessite beaucoup de travaux afin de dissimuler les divers câbles. Le moteur de volet roulant sans fil est plus facile à mettre en place. Il ne nécessite d’aucune connaissance technique complémentaire puisque vous n’avez qu’à le placer sur votre volet et le paramétrer. Quelques instants suffisent pour le mettre en place.


Menuiserie extérieure : les meilleures idées pour améliorer l’esthétique de votre maison
Comment et pourquoi sélectionner sa fenêtre en bois ?