Comment agrandir sa pièce à vivre ?

Des pièces très petites, des plafonds bas ou des murs sombres sont souvent des obstacles pour arriver à l’élargissement d’un espace intérieur. Il arrive parfois que vous ayez besoin de quelques mètres carrés supplémentaires dans une pièce à vivre. Bien que cette idée semble intéressante, l’agrandissement d’une pièce à vivre demande quelques points à savoir.

Détruire un mur non porteur

La démolition du mur non porteur est une des solutions qui peut ajouter quelques mètres carrés dans votre pièce à vivre. Par rapport à la suppression de murs porteurs, agir sur des murs non porteurs est une solution la plus facile et moins risquée pour agrandir une pièce à vivre. Il convient de noter que le mur porteur fait partie de la structure d’une maison. Par conséquent, abattre les murs porteurs peut provoquer de l’effondrement. Par contre, en présence d’un mur non porteur, les risques peuvent se diminuer. En effet, cette diminution de risques ne provoque pas de changement sur les aspects techniques des dommages aux murs non porteurs. En effet, les murs non porteurs peuvent contenir des éléments tels que des câbles, des conduites de gaz, d’une ventilation ou d’une climatisation. Compte tenu de ces facteurs, il est important de consulter un professionnel de la construction avant de commencer les travaux.

Utiliser une verrière et un papier peint

La verrière est la solution privilégiée pour augmenter la profondeur d’une pièce à vivre. En l’installant, vous aurez une surface plus grande et plus aérée. Avec un toit en verre, vous pouvez également créer un espace bénéficiant d’effets de lumière naturelle. D’un point de vue décoratif, la verrière est plus agréable à regarder. En plus de la verrière, il existe d’autres idées de décoration qui peuvent agrandir visuellement l’intérieur. Vous pouvez également parier sur la peinture pour agrandir une pièce à vivre. Il est préférable d’utiliser les couleurs claires et de n’en conserver qu’une seule pour toute la pièce.

Bien choisir le mobilier

La couleur, la taille, le matériau et la disposition des meubles affectent directement sur l’espace intérieur. Afin d’élargir la pièce, il est nécessaire de ne pas mettre trop d’accessoires. L’important est de choisir des meubles bien dimensionnés pour ne pas occuper plus d’espace à l’intérieur. Les canapés, les tables, les mobiliers de rangement doivent être de la bonne taille. Choix d’un meuble bas est également une solution pour agrandir une pièce à vivre. En fait, l’impression de l’espace est obtenue en choisissant ce type de mobilier qui permet de dégager la vue et ainsi de donner plus d’espace.

Règles à suivre pour casser un mur porteur
Où peut-on poser du carrelage imitation parquet ?